Contact Les formations Lexique


01. Projets associatifs

Les associations sont très nombreuses dans le domaine de la solidarité et de l’entraide, mais seule une minorité d’entre elles sont des entreprises. Pourquoi ? Parce que les statuts de l’association dans le cadre de l’ESS sont bien précis.

En savoir plus

02. Projets coopératifs

La coopérative est une des formes d’entreprises les plus modernes, les plus adaptées aux projets d’entreprises sociales.

Elle permet d’entreprendre dans tous les secteurs - pas uniquement dans le monde agricole - et peut servir le développement d’activités économiques très importantes.

De grosses entreprises de distribution, de services ou industrielles, des banques, des organismes de logement social sont des Coopératives. Ce statut, choisi par leurs fondateurs, n’a pas gêné leur développement, bien au contraire.

En savoir plus

03. Projets dans l’IAE

Une structure d’Insertion par l’Activité Economique utilise le « support » travail comme outil de réinsertion des personnes. En proposant un travail à une personne en difficulté, on l’accompagne, on recrée du lien social et on lui offre une qualification professionnelle. Les structures (SIAE) qui luttent contre l’exclusion en privilégiant « travail social » et « production économique » sont présentes dans près d’une trentaine d’activités et plus de 80 métiers.

En savoir plus