Contact Les formations Lexique


00. Présentation

Une structure d’insertion par l’activité économique utilise le « support » travail comme outil de réinsertion des personnes.

En proposant un travail à une personne en difficulté, on l’accompagne, on recrée du lien social et on lui offre une qualification professionnelle.

Les structures (SIAE) qui luttent contre l’exclusion en privilégiant « travail social » et « production économique » sont présentes dans près d’une trentaine d’activités et plus de 80 métiers.

L’ensemble de ces associations est conventionné par l’Etat (loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998).

Une SIAE conclu des contrats de travail avec des personnes reconnues et agréées par Pôle Emploi. Ce sont des personnes en grande difficulté pour trouver un emploi (demandeurs d’emploi longue durée, titulaires de minima sociaux, travailleurs handicapés, …)

Les missions des SIAE

- Offrir un salaire à des personnes en situation d’exclusion

- Encourager l’évolution personnelle et professionnelle

- Consolider les qualifications et les compétences des personnes en difficulté

- Agir pour l’accès à l’emploi durable et la formation

C’est quoi une SIAE ?

Les structures d’insertion par l’activité économique sont des structures qui vont permettre à des personnes en grande difficulté d’accession à un emploi de retrouver une activité socio-professionnelle adaptée à leurs compétences. Il s’agit alors de proposer à ces personnes un travail, une formation, un accompagnement personnalisé et individualisé.

Déposez un commentaire ou partagez votre expérience

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Ajoutez votre photo Poid maximum: 50ko
Qui êtes vous ?