Contact Les formations Lexique


30. Partenariat Bordeaux Métropole - CRESS Aquitaine

L’Économie sociale et solidaire : une présence forte
En 2015, un partenariat entre Bordeaux Métropole et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Aquitaine a été signé. La CRESS Aquitaine constitue une interface essentielle entre les pouvoirs publics (État et Région, mais aussi départements, communes, structures intercommunales et pays) et tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ainsi Bordeaux Métropole bénéficie de l’expertise de la CRESS Aquitaine pour structurer un plan de développement territorial de l’ESS.

Les objectifs du partenariat
- Promouvoir l’économie sociale et solidaire au niveau de la Métropole,
- Favoriser l’innovation en identifiant les enjeux de développement de l’économie sociale et solidaire pour la Métropole,
- Accompagner la création, le développement et la pérennisation des entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire implantées sur le territoire métropolitain.

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Aquitaine (lien site internet CRESS Aquitaine)
Sous forme associative et comptant plus de 50 organisations adhérentes, la CRESS Aquitaine œuvre pour la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine et travaille en collaboration avec l’État, la Région et les collectivités locales.

Les objectifs de la CRESS Aquitaine
- Rassembler et développer les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les informer et coordonner leurs actions.
- Diffuser les principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire.
- Représenter en Aquitaine le secteur de l’économie sociale et solidaire.
- Défendre les intérêts des structures gestionnaires de l’économie sociale et solidaire.

Les actions de la CRESS
Pour répondre à ces objectifs, la CRESS Aquitaine développe un observatoire régional de l’Économie sociale et solidaire et met en œuvre des études, recherches et expérimentations. Elle gère aussi des dispositifs pour soutenir et consolider les entreprises d’utilité sociale (associations, SCOP, SCIC…).