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L'actualité du mois de décembre 2013

La 10ème semaine du Microcrédit et le 25ème anniversaire de l’Adie

décembre 2013

Du 3 au 7 février prochains, l’Adie se mobilisera pour sa 10ème Semaine du Microcrédit© et le 25ème anniversaire de sa création. A cette occasion seront aussi révélés les résultats d’une étude sur les besoins en microcrédit de notre pays.



Au programme :

- Le bilan de 25 années d’action pour lutter contre le chômage
- L’illustration de la pertinence du microcrédit accompagné de l’Adie comme outil de promotion sociale à travers 25 parcours de créateurs
- Les résultats d’une étude sur le besoin de microcrédit en France

et tout au long de la semaine, en Aquitaine et dans toutes les régions de France :

- Des forums d’information dans toutes les grandes villes de province, des journées portes ouvertes dans les antennes Adie,
- Une présence des équipes de l’Adie chez ses partenaires partout en France : Pôle emploi, CCI, Missions locales, boutiques de gestion, RSI, banques, bureaux de poste...
- Des animations « spéciales anniversaire » pour aller à la rencontre du public


Le microcrédit, une arme anti-chômage

Dans un contexte où les leviers d’intervention « classiques » montrent leurs limites, la boite à outils de lutte contre le chômage doit se renouveler. L’Economie Sociale et Solidaire a acquis une véritable légitimité dans ce domaine et plus particulèrement les outils de microcrédit.

Depuis 25 ans, le microcrédit accompagné de l’Adie a démontré son utilité comme une des voies efficaces de retour à l’emploi. En effet, 42% des personnes financées par l’Adie étaient au RSA ou en ASS et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l’association. L’étude d’impact menée par CSA au 2ème trimestre 2013, auprès des publics de l’Adie, révèle qu’en dépit du durcissement de la crise, les personnes soutenues par l’association bien qu’en situation de précarité et au niveau de formation inférieur à la moyenne des créateurs d’entreprise, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu’on leur apporte l’aide, financière et d’accompagnement, adaptée. Elle démontre en outre que le taux d’insertion de ces personnes atteint 84%, contre 79% lors de la dernière enquête en 2010 et que 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.

Depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics invitent les acteurs de l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle ». Encore faut-il que son potentiel de croissance et d’insertion soit démontré et mieux reconnu. C’est la raison pour laquelle l’Adie, au moment où elle prépare la réflexion sur son prochain plan de développement, révèlera les résultats d’une étude sur le besoin de microcrédit en France.


Du 3 au 7 février 2014 : une 10ème édition de la Semaine du Microcrédit© sous le signe des 25 ans de l’Adie

En 10 ans, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable ; elle permet d’informer chaque année de nombreuses personnes et d’encourager nombre d’entre elles à oser franchir le pas en déposant leur projet de création d’entreprise. Ainsi, en 2013, plus de 90 000 personnes ont pris contact avec l’Adie à l’occasion de la Semaine du Microcrédit© (+30% par rapport à 2012), dont plus de 7 000 porteurs de projet.

La 10ème édition, qui se tiendra du 3 au 7 février prochains, dans toute la France, permettra une fois de plus à l’Adie d’aller à la rencontre du public chez les partenaires qui lui orientent des porteurs de projets en recherché de financement (Pôle emploi, CCI, Missions locales, boutiques de gestion, banques, bureaux de poste...), afin de les mobiliser autour d’une cause commune : la création d’entreprise comme outil de lutte contre le chômage. Des forums à Paris et dans quelques grandes villes de province seront également organisés, auxquels s’ajouteront des journées portes ouvertes dans les antennes de l’Adie. Des animations « spéciales anniversaire », mettront à l’honneur des créateurs d’entreprise soutenus par l’association qui a permis, tout au long de son histoire, à de nombreuses personnes aux parcours atypiques et aux talents variés, de trouver une réponse à leur exclusion sociale et économique.


A propos de l’Adie :
Reconnue dʼutilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes à l’écart du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 129 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 92 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 70% et un taux d’insertion des personnes financées après deux ans de 84%. L’Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.

CONTACTS PRESSE :
Jérôme Laffitte : 05 57 77 81 61 - 06 77 89 94 48 - jlaffitte@adie.org
Pierre Quirion - 05 57 19 56 25 - 06 22 62 66 07 - pquirion@adie.org
www.adie.org

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