Contact Les formations Lexique


Créer son entreprise sociale grâce à la Bourse aux Initiatives

Novembre 2012

Vous rêvez d’un service qui vous simplifierait la vie…
Vous avez une idée d’entreprise mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un entrepreneur…
Déposez votre idée sur la bourse aux initiatives d’ATIS !



ATIS - La Fabrique à Initiatives


ATIS de la La Fabrique à Initiatives (Association Territoires et Innovations sociales) est un dispositif d’accompagnement à la création de projets d’économie solidaire visant à répondre à des besoins non satisfaits sur les territoires.

A partir d’une idée remontée par des acteurs territoriaux (collectivité, association, citoyens, club d’entreprises…) ATIS étudie le bien-fondé du projet sous l’angle économique mais également en terme d’utilité sociale. Si l’opportunité est validée, l’association cherche ensuite l’entrepreneur qui pourra développer le projet sur le territoire.


Pour le mois de l’ESS 2012, ATIS lance sa Bourse aux Initiatives


bourse aux initiatives

La Bourse aux initiatives a vocation à faire émerger des idées d’entreprises sociales en permettant à tout un chacun de proposer un concept ou de souligner un besoin sur son territoire.

La Bourse aux initiatives s’adresse à tous les citoyens ; il n’y a pas de bonnes ou mauvaises idées. Et pour qu’il n’y ait aucun verrou à votre créativité, les idées postées sont anonymisées avant diffusion sur le blog. Laissez libre cours à votre imagination ! Les projets ne sont pas comparables entre eux. Culture, enfance, sport, emploi, action sociale, etc. : toutes les idées sont les bienvenues !

Le recueil des idées se fera lors du mois de l’ESS, à savoir novembre 2012 ; à l’issu du mois de novembre, l’ensemble des idées proposées seront étudiées par le comité de sélection d’ATIS. Les trois meilleurs projets feront d’objet d’une étude d’opportunité au sein d’ATIS qui permettra d’en définir les conditions viabilité ; à l’issu de cette phase, votre projet verra peut-être le jour ! Le territoire de réalisation des projets sélectionnés sera nécessairement le département de la Gironde. Vous pouvez indiquer lors du dépôt de votre idée votre souhait de participer ou non à la réflexion menée ultérieurement sur le projet. Vous pourrez retrouver l’état d’avancement des projets sélectionnés sur le blog de la Bourse aux initiatives.


La Bourse aux Initiatives : comment cela fonctionne ?