Contact Les formations Lexique


La Cub primée pour la seconde fois "Territoire de Commerce équitable"

Décembre 2013

La Cub a reçu son deuxième titre de "Territoire de Commerce Equitable" avec La Région Aquitaine le 6 Décembre, à 18h lors de l’ouverture du marché de Noël d’Arisans du Monde Bordeaux à la Halle des Chartrons.



En novembre 2011, La Cub a reçu le titre national « Territoire de commerce équitable », devenant ainsi la première Communauté urbaine de France à obtenir cette reconnaissance.

La campagne internationale TDCE est pilotée en France par la fédération Artisans du monde, Max Havelaar France, Fair[e] un monde équitable et la Plate-forme pour le commerce équitable, avec le soutien de l’Union européenne et du ministère de l’Écologie.
Elle récompense les initiatives innovantes des collectivités pour favoriser l’intégration du commerce équitable sur leurs territoires autour de cinq objectifs :
- développer les achats équitables
- inciter les commerçants à proposer des produits équitables
- inviter les entreprises et organisations à consommer équitable
- sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable
- créer un conseil local pour le commerce équitable.

Ce prix récompense les actions entreprises par La Cub : clauses éthiques dans ses achats de vêtements ou encore de jouets et chocolats de Noël ; délibération d’engagement votée en septembre 2011 ; soutien à la structuration de la filière économique du commerce équitable ; actions de sensibilisation lors de la Quinzaine du commerce équitable… et, surtout, induit un chemin de progrès dans cette démarche.

Deux ans plus tard, La Cub reçoit sont 2ème titre de "Territoire de commerce équitable" grâce notamment à la création de son Conseil local de commerce équitable le 16 mai 2012. Ce Conseil regroupe des représentants des 28 communes, les acteurs locaux du commerce équitable, des managers de commerce et agents de La Cub afin d’envisager et mettre en place des actions pour promouvoir ce commerce alternatif sur notre territoire.

La remise du prix « Territoire de commerce equitable » de La Cub et de la Région Aquitaine ainsi que le prix spécial du jury mention « Conseil Local pour le Commerce Equitable » à La Cub a eu lieu le vendredi 6 décembre à 18h à la Halle des Chartrons, lors de l’ouverture du 18ème marché de Noël d’Artisans du monde Bordeaux.




Emilie Sarrazin-Biteye, présidente de l’association FAIR[e] un monde équitable a remis les titres à Clément Rossignol-Puech , Conseiller communautaire à La Cub élu en chargé de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à Emmanuelle Ajon, Conseillère régionale au Conseil Régionale d’Aquitaine.

Cette remise de prix s’est faite en présence des membres organisateurs de la campagne à savoir la Fédération Artisans du monde et FAIR[e] un monde équitable ainsi que le partenaire du prix en Aquitaine, acteur du commerce équitable, La Place (Plate-forme Aquitaine pour le Commerce Equitable).

Pour plus d’informations sur le marché de Noel d’Artisans du monde Bordeaux qui s’est déroulé du 6 au 8 décembre, consultez le communiqué de presse.

PDF - 98 ko
Communiqué de presse