Contact Les formations Lexique


Le bilan des 4 rencontres CUB du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Novembre 2011

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2011 est aujourd’hui terminé et c’est désormais le moment du bilan. Voici un petit retour sur les 4 rencontres organisées par la Cub dans le cadre de ce mois de l’ESS.



- Mardi 8 Novembre 2011 : « Entrepreneur responsable : les nouveaux modes d’emploi(s) »

Nous avons choisi d’ouvrir le Mois de l’ESS 2011 par la thématique de la « RSE » (responsabilité sociale des entreprises).

Cette conférence a eu pour objectif de mettre en relation les entreprises, souhaitant s’inscrire dans une démarche de RSE, et les acteurs de l’ESS pouvant les y aider.




En effet, ces acteurs de l’ESS, issus du monde associatif et coopératif, peuvent apporter des solutions et des réponses innovantes dans différents domaines comme les achats responsables, les actions d’insertion, les pratiques d’intégration et de recrutement.

Cette après-midi sur la RSE s’est terminée par la remise des prix coup de cœur de l’initiative sociale et solidaire 2011. Voir l’article.

Nous remercions particulièrement l’association REPER Gironde, qui a animé cette conférence




- Mercredi 9 Novembre 2011 : « L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : réalités et perspectives »

Cette après-midi a eu pour objectif de mieux connaître et appréhender les besoins en emploi de l’ESS sur le territoire, en communiquant sur un état des lieux du marché de l’emploi, des évolutions et des débouchés du secteur. Ceci a donc aboutit à la valorisation des métiers de l’ESS et des formations disponibles localement, par la mobilisation des organisations pour présenter leurs structures, leurs activités, leurs métiers, leurs pratiques et les formations permettant d’accéder à ce secteur. Suite à cette après-midi sur l’emploi dans l’ESS, nous espérons avoir donné l’envie aux employeurs et organisateurs du secteur d’accroître leur influence et leur visibilité auprès des acteurs institutionnels et du grand public, tout en donnant de la visibilité au secteur comme acteur économique important dans le secteur de l’emploi.

Nous remercions la ville de Bordeaux et le Pole emploi qui ont co-organisé cette journée avec La Cub.

Voir l’article d’Aqui ! sur cette journée




- Mardi 22 Novembre 2011 : « La Cub, territoire de commerce équitable »

Pour cette 3ème rencontre organisée par la CUB dans le cadre du mois de l’ESS 2011, nous avons décidé d’aborder la thématique du Commerce Equitable.

Grâce à cette matinée, nous avons vu concrètement qui étaient les acteurs locaux du commerce équitable et quels outils ils pouvaient nous fournir afin d’adopter une consommation responsable.

Nous avons également souhaité montrer des exemples concrets d’acheteurs aquitains éco et socio responsables comme la Cub, qui a testé et intégré des clauses éthiques et du commerce équitable.

Comme la Cub, les collectivités s’engagent de plus en plus depuis 2009 en faveur du commerce équitable et 23 d’entre elles ont été récompensées par le Titre de Territoire de commerce équitable.

Cette année, c’est la Communauté Urbaine de Bordeaux ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine qui viennent d’être primés Territoire de commerce équitable. La Cub est la première communauté urbaine de France à recevoir ce titre national, pour récompenser les actions entreprises (clauses éthiques dans ses achats, soutien à la filière économique du commerce équitable, actions de sensibilisation lors de la Quinzaine du commerce équitable …) et progresser dans cette démarche.

Cette journée s’est donc terminée par la remise en main propre des prix « Territoire de commerce équitable », à monsieur Franck MAURRAS pour la Communauté Urbaine de Bordeaux, maire de Carbon-Blanc et élu Communautaire en charge de l’économie sociale et solidaire et à madame Bérénice VINCENT pour le Conseil régional d’Aquitaine, Vice Présidente du Conseil régional en charge de l’Économie solidaire et de l’innovation sociale et Maire adjointe de Bergerac.

Cette remise des prix s’est déroulée dans la boutique Ex Aequo




- Mardi 29 Novembre 2011 : « La journée du Partage : moins de biens, plus de liens »

Afin de clôturer ce mois de l’ESS 2011, nous avons décidé d’évoquer la question des systèmes d’échanges non monétaires tels que le SEL (Système d’échange local), le RERS (Réseau d’échanges réciproques de savoirs) ou le SOL, monnaie locale qui donne du sens à vos achats et au bénévolat.

Suite à cette journée du Partage, nous avons défini ce qu’est un SEL et un RERS, quel est leur rôle et comment ils fonctionnent. Nous avons également eu l’occasion de découvrir une monnaie locale expérimentée à Toulouse : le SOL Violette et voir l’implication du groupe Macif dans le mouvement SOL

Word - 35.5 ko
Présentation groupe Macif SOL


Voir l’article de la gazette sur cette thématique

PDF - 8.1 ko
Liste des SEl et RERS
PDF - 896.3 ko
carte SEL et RERS








REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier tous nos intervenants, nos partenaires ainsi que les différentes personnes ayant participées à ces 4 rencontres. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine et espérons vous voir aussi nombreux !