Contact Les formations Lexique


Le Conservatoire National des Arts et Métiers s’investit dans la formation à l’innovation sociale et l’ESS

Août 2014

Prolongeant son rôle historique dans le domaine de l’innovation technologique, le CNAM développe aujourd’hui un pôle de recherche traitant de la question de l’innovation sociale avec une envergure internationale et sur une activité de formation qui bénéficie des acquis de cette recherche.

En matière de formation, le CNAM propose aujourd’hui, en plus d’une offre déjà existante pour un Master professionnel de 2ème année « Innovations sociales et conduite du changement - économie sociale et solidaire », un Certificat de spécialisation « Innovations sociales, économie sociale et solidaire, économie plurielle, société de services »

Une formation pour qui ?

Ce cycle s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, à des responsables dans les collectivités territoriales, des responsables et dirigeants dans l’économie sociale et solidaire mais également des personnes travaillant dans le secteur classique désireux d’exercer leur métier dans un cadre plus proche de leurs valeurs. Elles souhaitent bénéficier d’une spécialisation articulant étroitement approche théorique, connaissance des expériences et des nouvelles politiques publiques.

Les objectifs de la formation

• Développer ses connaissances de l’économie sociale et solidaire et enrichir ses expériences pour :
- acquérir de nouvelles responsabilités dans des structures de l’économie sociale et solidaire ;
- participer à l’élaboration de politiques publiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique et social durable (emploi, insertion, politique de la ville, éducation populaire, … ) ;
- animer ou créer un projet innovant ;
- se spécialiser dans une activité à vocation d’utilité sociale et collective ou développer un service à la personne (petite enfance, personnes âgées, environnement, « quartiers » … ).

• Mieux maîtriser les enjeux de l’économie sociale et solidaire à travers une approche transversale des champs d’activité concernés.

Le contenu de la formation

• Présentation générale de l’économie sociale et solidaire (histoire et enjeux)

• Présentation des innovations marquantes au sein de l’économie sociale et solidaire

• Présentation des politiques publiques dédiées à l’économie sociales et solidaire et des méthodes de gestion et de gouvernance appropriées.

En partenariat avec :

PDF - 2.4 Mo
L’organisation 2014-2015 du Certificat
PDF - 2.1 Mo
Le planning des cours dans le cadre du Certificat
PDF - 592.1 ko
Le programme et contenu 2014-2015 de la formation "Certificat"
PDF - 1.5 Mo
Le Master 2 professionnel "Innovations sociales et conduite du changement"