Contact Les formations Lexique


MOIS DE L’ESS - 23 novembre 2016 : événement IAE à Bordeaux Métropole

Novembre 2016

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ont des valeurs communes qui les situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles œuvrent pour le retour à l’emploi des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail. Elles leur assurent un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience du travail et un accompagnement individualisé.

Elles sont représentées en Aquitaine par leur tête inter-réseau le GARIE Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’activité Economique, devenu depuis le 20 octobre dernier INAE.

Un collectif opérationnel des directeurs d’une vingtaine de ces structures (il y en a une quarantaine au global sur la métropole bordelaise) est aujourd’hui en train de se structurer en complémentarité avec l’INAE. Il a pour objectif de mieux faire connaître les SIAE, de mieux favoriser les réponses aux marchés publics et aux marchés des entreprises, de mettre en place des accompagnements inter-structures au bénéfice des personnes en parcours d’insertion. Le collectif a ainsi mis en place une Charte à laquelle les SIAE qui le souhaitent peuvent se rallier afin de prendre part au collectif.

Pour faire connaitre ce collectif et officialiser cette Charte, Bordeaux Métropole accueille dans le cadre du Mois de l’ESS « La Matinale du collectif » le 23 novembre 2016 au Salon d’honneur, en présence de Christine Bost, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l’ESS. Son déroulé sera le suivant :

8h50-9h00 : Introduction, déroulé de « La Matinale »

9h00-9h15 : Présentation chiffrée de l’IAE

9h40-10h40 : Présentation de l’historique du Collectif SIAE Présentation de la démarche et de la Charte du Collectif Animation/échanges « Table Ronde »

10h40-10h45 : Boîte à Idées et signature de la Charte du Collectif SIAE


Accès sur invitation.